Carte graphique à l'installation

Ответить
limousin
Сообщения: 17
Зарегистрирован: 13 фев 2013, 17:40
Operating system: Rosa, Mageia, cp/m
Откуда: Ussel, Haute-Corrèze
Контактная информация:

Carte graphique à l'installation

Сообщение limousin » 20 мар 2013, 09:14

Bonjour jeunes gens,

Je lance Marathon depuis le dvd, tout fonctionne et je me dis je vais l'installer... mais là une fois installée, au démarrage lorsque l'on en vient à un mode graphique, uniquement de fines bandes de couleurs verticales.

Sauriez-vous comment me sortir de misère ?

Merci.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Carte graphique à l'installation

Сообщение sylvainsjc » 20 мар 2013, 10:41

Salut,

Comme tu as ouvert 2 sujets (un sur Marathon et l'autre sur Desktop Fresh) et que je suppose que les deux problèmes sont liés, je commence à te répondre sur l'autre ici

limousin
Сообщения: 17
Зарегистрирован: 13 фев 2013, 17:40
Operating system: Rosa, Mageia, cp/m
Откуда: Ussel, Haute-Corrèze
Контактная информация:

Re: Carte graphique à l'installation

Сообщение limousin » 20 мар 2013, 11:43

Bonjour Sylvain,

Je ne suis pas certain que les problèmes soient franchement liés, mais cela reste possible. En tout cas c'est la première fois que ça me fait le coup de fonctionner en mode graphique avec le live et pas après l'install.

Je te remercie de ton aide, mais je pense retourner sur Mint, ce sera plus simple.

Bonne journée à tous.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Carte graphique à l'installation

Сообщение sylvainsjc » 20 мар 2013, 18:33

Merci à toi, si toutefois tu souhaites de nouveau tenter ta chance avec cette superbe distribution, n'hésites pas ;)

limousin
Сообщения: 17
Зарегистрирован: 13 фев 2013, 17:40
Operating system: Rosa, Mageia, cp/m
Откуда: Ussel, Haute-Corrèze
Контактная информация:

Re: Carte graphique à l'installation

Сообщение limousin » 20 мар 2013, 20:38

Re,

En fait j'ai repiqué au truc parce que Mint c'est la croix et la bannière pour faire fonctionner xsane, le nombre de fils qui n'aboutissent à aucune solution dans les forums, est conséquent. Rosa gère très bien ledit xsane, tout comme Mandriva.

J'ai tout de même du mal avec Rosa. Là je me bats avec l'impression, j'ai mes pilotes rpm qui fonctionnent nickel sur Mandriva. La différence est la suppression du MCC et il faut un moment pour retrouver ses billes. Avec Mandriva, dès que tu allais dans la gestion des imprimantes du MCC que je ne retrouve pas, il t'installait un certain nombre de paquets, là ?... on peut supposer qu'ils y sont, mais je ne veux pas réinstaller une Mandriva pour vérifier de quels paquets il s'agissait.

Là j'en suis à imprimer les pages de test correctement, les pages LibreOffice aussi mais les pages depuis Firefox sortent blanches...

Je suis parvenu à installer une Rosa, la Fresh i586 sur une machine 64 bits, la Marathon 32 bits produit ces bandes de couleur tout comme la 64, après l'installation, ça serait pas marrant si ça le faisait en live parce qu'on ne perdrait pas de temps à l'installer.

Je n'ai aucune envie de retourner à Windows mais sincèrement Linux ça commence à bien faire, l'impression, xsane, donc des choses aussi élémentaires qu'installer un scanner, remplissent les forums. Je ne vois pas comment cela peut être adopté par un grand nombre de personnes. J'utilise Linux depuis 13 ans, essentiellement Mandrake Mandriva et au bout de 13 ans, je ne peux plus imprimer correctement. Je ne parle pas là de tous les autres problèmes que j'ai eus par exemple avec lamp et rosa, pour lesquels je ne suis pas venu ennuyer tout le monde ici. On a peut-être cinquante éditeurs sous Linux et il y a des fils à n'en plus finir sur les scanners, 20 ans après le premier message de Torvalds...

Je pense que SUSE que j'ai utilisée pas mal de fois, gère mon imprimante avec ces mêmes pilotes rpm et les scanners, mais c'est pour ma femme et SUSE est mal francisée, Rosa parfois aussi mais cela ne concerne que des éléments mineurs. De plus YAST me demande encore un peu de temps d'adaptation. Red hat / Fedora bon c'est des rpm mais je n'ai pas envie de m'investir à nouveau dans un truc que je ne maitrise pas. Sur cette machine HP de bureau, Mageia ne démarre pas en live cd, plantage du fait de la carte graphique.

Je ne reproche évidemment pas aux différents Linux de ne pas disposer de tous les pilotes, mais bon on finit par se fatiguer à mon âge lorsque que l'on ne parvient pas après de nombreuses heures à faire fonctionner le minimum. Je ne me plains pas en disant j'ai payé j'en veux pour mon argent et j'ai compris depuis longtemps que dans le libre les gens développent ce qu'ils ont envie de développer, pas de problème mais à l'autre bout lorsque l'on lit des commentaires sur windaube qui plante tout le temps et qui est franchement laid, on se dit pourvu que personne ne me voie en ce moment. En fait pour moi, l'arrêt de Mandriva a constitué une grosse grosse perte.

Bon je retourne au charbon.

Merci en tout cas pour ta présence et les conseils en plus, mais la présence c'est déjà important.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Carte graphique à l'installation

Сообщение sylvainsjc » 20 мар 2013, 21:34

De rien ;)

C'est mon avis personnel mais entre la version Desktop Fresh (la dernière sortie) et la Marathon (La version LTS 5 ans), c'est cette dernière qui est la plus stable et aboutie.
La Desktop Fresh fonctionne aussi très bien sur mon PC mais il y a encore quelques améliorations que j'aimerai voir (comme par exemple l'histoire de la détection d'imprimante que tu as souligné)

Si tu maîtrises un peu l'anglais, il faut consulter la page des erratas pour voir si tes problèmes ne sont pas identifiés

Erratas pour ROSA Marathon
Erratas pour desktop Fresh

Je me trompe si je dis que ta carte graphique est une ATI ?

Commence par nous fournir un peu de détail sur ton PC (Fixe ? portable ? Quantité de RAM, etc)

limousin
Сообщения: 17
Зарегистрирован: 13 фев 2013, 17:40
Operating system: Rosa, Mageia, cp/m
Откуда: Ussel, Haute-Corrèze
Контактная информация:

Re: Carte graphique à l'installation

Сообщение limousin » 21 мар 2013, 11:59

Amis de Linux et des nuits blanches bonjour, bonjour Sylvain,

Après avoir trimé une partie de la nuit, quand je pense qu'autrefois certains disaient Linux ça se mérite pensant sans doute encourager les nouveaux à partir plutôt qu'à poser des questions, je me suis demandé ce que donnait la Mageia 3 beta 3... Ben ça gaze, pppfffff....

Je suis bien d'accord on s'investit dans une distribution et l'on s'y tient, mais comme je le disais pour moi c'était Mandriva donc, c'est râpé. Je ne dis évidemment pas que les autres distributions ne font pas la même chose, voire mieux, mais Mageia même en beta j'installe et ça tourne, en plus je retrouve mes marques car elle est la plus proche de Mandriva, surtout avec le mcc qui m'évite d'aller à la pêche dans KDE. Une fois que j'ai imprimante et scanner, je peux passer du temps sur le reste, mais je ne veux pas/plus passer des heures entières pour cela.

Au sujet de l'impression que nous avons évoquée dans des messages précédents, en entrant dans le mcc /matériel / imprimantes, Mageia installe comme Mandriva, deux meta paquets, task-print-server dont j'ai pu voir le nom et qui contient un bon paquet de paquets et task-printing-hp dont j'ignorais jusqu'à l’existence. Or hier avec Fresh après avoir installé mon AL-C1100 Epson, l'impression fonctionnait très mal. À cette occasion j'ai découvert qu'il y en avait aussi des pleines pages pour configurer Firefox pour qu'il imprime, on n'arrête pas d'avancer. Avec POCA, je n'avais utilisé que CUPS faute de mieux.

Je me demande donc ce qu'il en est avec POCA de tous ces paquets du meta paquet task-print-server et si mon problème pouvait venir d'eux, si j'ai du temps je referai un essai en live pour voir si de tels paquets existent.

Sinon par ailleurs j'ai un autre pc avec Marathon, qui ne me pose pas de problème.

Merci et bonne journée.
Guy

Ответить

Вернуться в «Marathon (ROSA LTS)»