Déboires avec Grub Customizer

Ответить
D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Déboires avec Grub Customizer

Сообщение D27 » 11 окт 2013, 17:39

Re,

En parlant des bugs de MàJ et des risques à prendre pour les détourner, j'en ai fait une bonne hier :oops:

MàJ de grub, OK, pas de problème... seulement au reboot, le nouveau grub recréé me rajoute toutes les entrées de distributions, sans effacer celles que j'avais modifiées par "Grub Customizer" ! :(

=> Je suppose, qu'ayant changé les titres des lignes (par exemple "Rosa Linux Fresh R1" par "Rosa Fresh") le nouveau "Grub" a cru bien faire de laisser ce qui existait...
Bref, je me retrouve avec toutes les entrées en double + les lignes d'options que je supprime tout le temps...

Un coup donc, de Grub Customizer et je supprime les lignes en double, notamment "Rosa Linux Fresh R1" qui vient d'être créée...

...Mais, "quelle ne fut pas ma surprise"... :D en découvrant au reboot suivant, que, même ma ligne perso de "Rosa Fresh" (sur laquelle je venais de rebooter juste avant) a AUSSI été supprimée :cry:

Plus de Rosa Fresh, donc !

Qu'a cela ne tienne :x , je boote sur une autre distribution; entre (en root) dans les répertoires de la Rosa Fresh, et, depuis le "grub.cfg.copy" (copie de "grub.cfg" que j'avais sauvegardée par vieille habitude), je copie-colle les lignes d'entrées nécessaires à booter sur Rosa, dans le "grub.cfg" de celle-ci ! ...Non mais... :evil:

-----

...Mais... quelle ne fut pas ma "seconde" surprise au reboot :P ...de rester planté tout au début du démarrage(!), sur un bel écran violet avec un simple prompt (invite) "/grub" !!!

Merde, que fais-je ?...

Je tente différente commande, mais niet ! rien ne marche !

...Et putain, qu'est-ce que je fais maintenant ? :(

Heureusement... :D en vieux lascar :wink: et comme j'ai deux disques durs => "et" que je prends la précaution avant d'installer une version d'essai, de commuter l'ordre des disques dans mon BIOS, j'ai un autre grub sur l'autre disque ...ouf ! ...Et j'ai pu m'apercevoir des erreurs...

=> En fait, je me suis planté parce que les écritures dans le "grub.cfg" ont changé, sans que je le sache/voie !

Avant, pour le titre de l'écriture de l'entrée, il y avait par exemple =>
'Rosa Linux Fresh R1' ...et maintenant c'est changé par =>
"Rosa Linux Fresh R1" => avec des vrais guillemets et en rouge comme vous le voyez !

...Et, avec mon "grub.cfg.copy" sauvegardé avec l'ancienne écriture, ben non seulement, ça ne pouvait pas marcher, mais en plus, ça ne laissait même pas apparaître le grub de démarrage...

Je ne sais pas si ça vous fait marrer, mais j'avoue m'être retrouvé bien con sans grub du tout...

Au fait, comment fait-on pour réinstaller juste un grub de démarrage ? Je lis que c'est possible, mais je ne me suis jamais intéressé à la question...

Question subsidiaire :oops: "Grub Customizer" peut-il être revu pour ne lister qu'une seule fois (quitte à effacer les titres modifiés précédemment) les entrées présentes ?

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Déboires avec Grub Customizer

Сообщение sylvainsjc » 11 окт 2013, 18:55

Salut et même si l'erreur est drôle, chapeau pour la manière de "réparer" un grub cassé :good:

Pour réinstaller un grub de démarrage, il suffit de démarrer sur l'ISO ROSA Fresh R1 et de sélectionner le troubleshooting, tu y trouveras "Super Grub2 Disk" qui devrait te permettre de réinstaller Grub2
Изображение

On peut aussi le faire depuis les paramètres système - menu "Démarrage et arrêt" (mais pour y aller la il faut déjà pouvoir démarrer :D )
Изображение

Pour la question Grub Customizer, je ne sais pas te répondre, peut être nos amis russes mais plus logiquement il faudrait poser directement la question au développeur ?

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Déboires avec Grub Customizer

Сообщение D27 » 13 окт 2013, 17:42

Salut Sylvain,

Merci pour le dépannage grub.

En ce qui concerne =>
sylvainsjc писал(а):Pour la question Grub Customizer, je ne sais pas te répondre...développeur ?
Voir mon message sur les kernels (=> il y a eu substitution de kernel au démarrage, sans que je le note, donc des entrées "nrj" et "non nrj" avec lesquelles j'ai été trompé).

A+

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»