Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Ответить
Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение sylvainsjc » 25 дек 2014, 14:01

Salut et joyeuses fêtes à tous.
Des que je pourrai je ferai une traduction de l'annonce sur mon blog.
En attendant vous pouvez consulter la version anglaise ici :beer:

Аватара пользователя
Uccjokk
Сообщения: 56
Зарегистрирован: 21 май 2014, 08:41
Operating system: Matériel actuel : Carte mère MSI GF615M-P33 - Processeur AMD Phenom II X4
Nvidia G Force 6 - écran Asus MM17T
8Go de RAM - DD 1To
dualboot: Rosa Fresh 3 - OpenMandriva (Phosphorus)
Откуда: Nyons

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение Uccjokk » 25 дек 2014, 19:21

:beer:

C'est curieux car cela fait au moins une semaine que mon grub annonce que je suis en R5
(pas la Renault... :D la Rosa !)
Y compris sur celle en Vbox....

Изображение

Oui?? Non?? c'est pas vraiment çà ??
Carte mère MSI GF615M-P33 - Processeur AMD Phenom II X4
- Graphique Nvidia Gforce 7025 - 8Go de RAM - DD 1To - écran Asus MM17T
dualboot : Rosa Fresh R4 - Mageia 5 cauldron -(64b)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение sylvainsjc » 25 дек 2014, 19:50

Si si ceux qui étaient en R4 sont passés progressivement à la R5 :)
Ici il s'agit d'une ISO regroupant justement toutes les dernières nouveautés depuis la R4 avec certaines améliorations de l'installeur comme la possibilité de ne pas installer le grub de ROSA et d'autres nouveautés indiquées dans la release note.

Аватара пользователя
Uccjokk
Сообщения: 56
Зарегистрирован: 21 май 2014, 08:41
Operating system: Matériel actuel : Carte mère MSI GF615M-P33 - Processeur AMD Phenom II X4
Nvidia G Force 6 - écran Asus MM17T
8Go de RAM - DD 1To
dualboot: Rosa Fresh 3 - OpenMandriva (Phosphorus)
Откуда: Nyons

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение Uccjokk » 27 дек 2014, 06:59

sylvainsjc писал(а):Si si ceux qui étaient en R4 sont passés progressivement à la R5 :)
J'y pense : ce qui voudrait dire que tout doucement nous allons vers une distribution en rolling ??
Car si nous sommes passé de R4 à R5 via les mises à jour on peut se dire que dans le futur: «Peut-être que .» :Yahoo!:
Carte mère MSI GF615M-P33 - Processeur AMD Phenom II X4
- Graphique Nvidia Gforce 7025 - 8Go de RAM - DD 1To - écran Asus MM17T
dualboot : Rosa Fresh R4 - Mageia 5 cauldron -(64b)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение sylvainsjc » 27 дек 2014, 12:17

Regarde ma signature :)
Pour info sur mon fixe, je suis passé petit à petit sans jamais réinstaller de la 1ere Desktop Fresh fin 2012 à la R5

titi
Сообщения: 76
Зарегистрирован: 26 окт 2013, 19:15
Operating system: Linux manjaro

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение titi » 27 дек 2014, 22:08

sylvainsjc писал(а):Si si ceux qui étaient en R4 sont passés progressivement à la R5 :)
Ici il s'agit d'une ISO regroupant justement toutes les dernières nouveautés depuis la R4 avec certaines améliorations de l'installeur comme la possibilité de ne pas installer le grub de ROSA et d'autres nouveautés indiquées dans la release note.
Bonsoir

Ça c'est une bonne nouvelle, mais qu'en est-il quand il y a un upgrade de noyau ? Rosa prend la main sur le grub comme précédemment ou un se contente que de faire un update-grub ?
(C'est le gros reproche que je faisais à cette distribution.)

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение sylvainsjc » 28 дек 2014, 19:28

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "prendre la main"
Tu veux dire que tu as un autre grub d'installé sur le MBR de ton disque et que Rosa l'écrase ?
Quel autre grub peut être meilleur que celui de ROSA ? :P

titi
Сообщения: 76
Зарегистрирован: 26 окт 2013, 19:15
Operating system: Linux manjaro

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение titi » 28 дек 2014, 19:58

sylvainsjc писал(а):Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "prendre la main"
Tu veux dire que tu as un autre grub d'installé sur le MBR de ton disque et que Rosa l'écrase ?
Quel autre grub peut être meilleur que celui de ROSA ? :P
Oui, j'ai un grub installé sur le mbr, celui-ci n'appartenant pas à Rosa.
Et donc je n'apprécie pas du tout qu'un upgrade de noyau se transforme en prise de possession sans rien demander.
Je souhaite conserver le grub de l'autre distribution par choix personnel.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение sylvainsjc » 28 дек 2014, 21:24

Je ne sais pas répondre à cette question, tout ce que je sais c'est que la dernière ISO R5 permet de "sauter" l'étape d'installation du Grub (pour les cas comme le tien apparemment)

LeFouFurieux
Сообщения: 33
Зарегистрирован: 14 янв 2014, 21:57
Operating system: 1 PC Rosa desktop Fresh
2 PC Rosa desktop Fresh
portable Rosa desktop Fresh

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение LeFouFurieux » 29 дек 2014, 16:24

Il suffirait d'installer le grub de Rosa sur sa propre partition.
exemple:
disk sda
sda0 MBR grub d'un autre OS linux
sda1 / racine de l'autre OS linux
sda2 /home de l'autre OS linux
sda3 / racine de Rosa
sda4 /home de Rosa
J'imagine un grub2-install --force /dev/sda3

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение D27 » 29 дек 2014, 18:38

titi писал(а):Oui, j'ai un grub installé sur le mbr, celui-ci n'appartenant pas à Rosa.
Et donc je n'apprécie pas du tout qu'un upgrade de noyau se transforme en prise de possession sans rien demander.
Salut Titi,

Il faut comprendre que c'est le propre de GRUB que de s'installer "en prenant la main" comme tu dis ...=> si tu choisis de le mettre sur le mbr !
Pourquoi ? => Parce que de cette façon, il apporte la garantie que les diverses distributions présentes sur le sytème seront bien toutes reconnues et lancées effectivement !

...Et je précise "lancées effectivement", car => si tu conserves un grub déjà installé par une distribution "x", celui-ci ne reconnaîtra pas une nouvelle distribution installée, voire, ne lancera plus une distribution déjà présente mais dont le kernel a été changé et l'ancien desinstallé... (cas qui te dérange).

En conservant un grub ancien sur mbr, tu devras y modifier manuellement -ou bien lui refaire faire une recherche- les nouveaux systèmes et les systèmes dont les noyaux ont été mis à jour.

Perso, j'ai trois disques (2 classiques et un SSD) et j'ai des grub différents installés sur chaque disque. Le système lance bien sûr, celui du disque que je mets en Nº 1 dans le BIOS... Donc, lorsque j'installe une nouvelle distribution avec Grub sur MBR, je choisis le disque sur lequel ce grub doit être installé et je configure le BIOS pour le faire passer en premier "ou pas" ...sachant que dans ce cas la nouvelle distribution n'apparaîtra pas dans l'ancien grub ...que je dois modifier si je veux l'y voir.

Grub est conçu (avec "OSProber) pour lister toutes les distributions d'un système, il est donc absolument normal que celui de ROSA ou d'une autre distribution -installé ou mis à jour en dernier- prenne la main, afin que tout soit à jour au 1er départ/reboot !
Un user non satisfait de cet automatisme doit installer grub ailleurs que sur le mbr où se trouve une autre grub qu'il veut conserver, et bien sûr, mettre à jour ce grub plus ancien.

ROSA possède (a longtemps possédé) et ce, certainement, le grub le plus avancé qui soit ! S'il y a un intérêt quelconque à garder le grub d'une autre distribution, il serait bon que tu expliques quelles en sont les raisons. Par ailleurs, s'il y a des caractéristiques qu'un grub autre (comme celui que tu souhaites garder, par ex.) soit capable d'avoir et pas celui de ROSA, il est facile de demander à ROSA de les ajouter. ...Mais il serait surprenant qu'avec "grub customizer" plus les modifs manuelles possibles dans le "grub.cfg" (sans parler des réglages qui se trouvent dans le systemsetting de kde) ton grub actuel soit plus configurable que le grub de ROSA.

A+

titi
Сообщения: 76
Зарегистрирован: 26 окт 2013, 19:15
Operating system: Linux manjaro

Re: Annonce sortie ROSA Desktop Fresh R5

Сообщение titi » 29 дек 2014, 18:55

Salut D27

Je connais assez bien grub pour le pratiquer très régulièrement.

La première fois que j'ai installé une ROSA, j'avais sur le HDD une autre distro, donc celle-ci avait la main sur le grub ; logique.

J'installe ROSA, et là pas le choix, je dois installer grub de ROSA, même pas le choix de l'endroit ou même si je ne veux pas l'installer. J'accède à cette prise de pouvoir.
Au reboot je démarre sur mon autre distro, je réinstalle grub sur le MBR et je finis par un update-grub. Tout est bien reconnu.

Quelques temps plus tard, sur ROSA, upgrade de noyau ; pas méfiant, je me dis que ça va upgrader et finir par un update-grub ; que nenni, ça m'a fait une réinstallation sur le MBR. Ça me plaît moyen-moyen.

Maintenant, quand je fais une installation de test, je la fait toujours sur le HDD mais sans installer grub de la distro testée.
Au reboot sur ma distro préférée, un simple update-grub détecte la nouvelle installation et tout va bien.

Cette fois-ci, dans quelques jours, je vais refaire une installation de ROSA sans installer grub.
Je verrai bien au premier upgrade de noyau.

Si je souhaite conserver le grub que j'ai c'est uniquement parce qu'il correspond à ma distribution principale.

Tu parles aussi de grub-customizer ! Aïe-aïe-aïe la sale bête. Je préfère me plonger dans les profondeurs de grub pour paramétrer à la main. Je déteste ce grub-customizer.

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»