Retour d'expérience

Ответить
cmoifp
Сообщения: 14
Зарегистрирован: 21 дек 2014, 21:07
Operating system: Linux Mageia 4 Accessoirement Rosa Linux Fresh

Retour d'expérience

Сообщение cmoifp » 17 янв 2015, 20:43

Bonjour à tous,

un petit retour de mon experience rosa.

1) L'installation de rosa en uefi se passe très bien.
L'uefi est nécesssaire pour la reconnaissance des disques durs grande capacité,
pas utile dans l'état actuel des choses, mais puisque ça existe autant l'utiliser.
Quand l'uefi est activé, vous pouvez passer les partitions en GPT.
Sur rosa, je ne sais pas si le boot sécure fonctionne.
2) L'installation en tant que telle, est très agréable. Les Ingénieurs et Techniciens
de chez ROSA ont fait un super travail. Bravo à eux.
3) Comme Sylvain l'a noté, j'ai un portable de chez LDLC, un clevo P650SE.
Les distributions reconnaisssent globalement le matériel. La plus complète en reconnaissance
est cubuntu, une distribution faite par un distributeur clevo "Anyware".
Je ne vais pas vous faire l'éloge de rosa, puisque vous la connaissez. Je pense toute fois que les Ingénieurs,
devraient s'inspirer de kubuntu, prendre des idées à eux de voir.
Le reproche que je pourrais faire à ROSA, peut être un peut trop voyant (flachi)???.
La reconnaissance au niveau des carte graphique manque de détails choix (free ou vesa) sur Mageia, c'est plus détaillé.
4)Matériellement sur le clevo P650SE, le lecteur d'empreinte "EGISTEC ES603" ne fonctionne pas, sans doute à cause du boot secure.
La carte NVida ne fonctionne pas, et sans doute le sound blaster X-Fi3 de manière optimale.
5)Concernant ROSA, l'entourage des boites de dialogue, est sans doute un peut trop souligner. À voir ...

Voilà

PS: Le manque de site français, mais je ne blâme pas les russes, ils sont cohérent avec eux mêmes,
pas comme les français avec Mageia ou openmandriva qui développent dabord en anglais.
Mais c'est un autre sujet.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Retour d'expérience

Сообщение sylvainsjc » 18 янв 2015, 11:23

Bonjour et merci pour ce retour d’expérience :)
Il y a longtemps que je n'ai pas testé Kubuntu mais pour moi c'est un KDE plutôt standard et j'ai souvent constaté des problème d'intégration des applications GTK (Firefox, synaptic, etc)

cmoifp
Сообщения: 14
Зарегистрирован: 21 дек 2014, 21:07
Operating system: Linux Mageia 4 Accessoirement Rosa Linux Fresh

Re: Retour d'expérience

Сообщение cmoifp » 23 янв 2015, 12:00

Bonjour Sylvain,

Je me suis mal exprimé, au sujet de kde sur kubuntu. Il s'agit plutôt de l'ergonomie dans le centre d'application. Éviter la redondance intermédiare d'ouverture de fenêtre.
Ça se voit surtout sur outils drake. Plus une sorte d'ouverture par glissé, que par une nouvelle fenêtre.

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»