Grub-customizer inopérant

Ответить
Vladimir
Сообщения: 56
Зарегистрирован: 17 дек 2012, 01:29
Operating system: Mageia2

Grub-customizer inopérant

Сообщение Vladimir » 16 май 2015, 12:05

Bonjour tout le monde,
Afin de mettre de l'ordre dans les items du menu de Grub2 de Rosa (appellation,ordre...etc) j'ai utilisé Grub-customizer.
Bien sûr, Grub2 est installé sur le MBR de mon disque de démarrage.

Si dans la fenêtre de Grub-customizer, j'obtiens bien la configuration désirée, lorsque je relance l'ordinateur, je m'aperçois que rien n'a changé, toujours la même disposition des items que celle établie lors de l'installation.
Et ce dysfonctionnement semble, je dis bien semble, être apparu après une mise à jour car je me souviens très bien avoir pu effectuer des modifications il y a quelque temps.

À noter aussi que ce problème a lieu sur 3 machines ayant Rosa5 installée et démarrant sur son Grub.

Aurai-je oublié ou mal compris quelque chose? :(

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Grub-customizer inopérant

Сообщение sylvainsjc » 19 май 2015, 11:55

Salut,
Je pensais que d27 passerait par la pour te répondre vu qu'il joue pas mal avec grub-customizer
Je regarderai sur mon fixe ce soir ou demain :)

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Grub-customizer inopérant

Сообщение D27 » 19 май 2015, 13:13

Salut,
sylvainsjc писал(а):Je pensais que d27 passerait par la pour te répondre vu qu'il joue pas mal avec grub-customizer
Ben, tu as bien pensé figure-toi, car j'ai fait une longue réponse à Vladimir, dans la foulée de son message ...mais je me suis ravisé au moment de le publier, car d'une, il y a un bon moment que je n'utilise plus grub-customizer, et de deux, "que donc", j'interviens directement dans /boot/grub2/grub.cfg et /boot/grub2/themes pour mes modifs.

Or, dans mon message, j'expliquais en détail à Vladimir, tout les manips possible pour personnaliser ce grub directement sans passer par grub-customizer, et j'en avais trop fait ! ...J'ai eu peur surtout, de lui faire faire des conneries, car il est bien indiqué dans grub.cfg de "NE PAS EDITER CE DOCUMENT" ce que BIEN SÛR, je fais !

Par ailleurs, s'il y a un bug dans grub-customizer ou dans son système, mes explications n'auraient rien arrangé.

Cet après-midi (vu qu'il peut chez moi) je ferai des essais avec grub-customizer directement, pour in/confirmer un bug.

A+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Grub-customizer inopérant

Сообщение D27 » 19 май 2015, 20:51

Re,
D27 писал(а):Cet après-midi je ferai des essais avec grub-customizer directement, pour in/confirmer un bug.
Ben, aucun bug constaté chez moi !

Grub customizer, à part qu'il est légèrement lent (la barre de progression des cripts de OS Prober -en bas à droite- tarde 12 à 15 secondes à se finir, et la sauvegarde dure aussi un peu), fonctionne parfaitement.

Il modifie sans aucun problème le /boot/grub2/grub.cfg (ce que je faisais habituellement à la main) et permet d'effacer des entrées, de changer leur nom, de les déplacer vers le haut ou le bas, de changer le temps de boot automatique de l'entrée par défaut, etc...

Du coup, je le réutiliserai dorénavant, puisque par exemple, il m'a permis sans efforts et risque d'erreur, de lister "Mageia 5 RC" que j'avais installée il y a peu, et que je n'avais pas introduite dans la liste des entrées...

Donc Vladimir doit voir pourquoi ça ne fonctionne pas chez lui :
- Laisse-t-il bien le temps que tout se déroule ?
- S'il a plusieurs disques, agit-il sur le bon MBR de disque ? ====> Par ex. j'ai 3 disques et 3 grub différents sur mon système -un sur chaque disque-. Mais le grub-customizer de la Rosa n'agit que sur un seul grub; et si ce n'est pas ce disque-là qui se trouve en priorité au lancement initial du PC, les changements n'apparaissent pas... (changements de la priorité des disques à effectuer dans le BIOS pour rectifier).

A+

Vladimir
Сообщения: 56
Зарегистрирован: 17 дек 2012, 01:29
Operating system: Mageia2

Re: Grub-customizer inopérant

Сообщение Vladimir » 20 май 2015, 23:52

Salut D27,
Merci à toi et à Sylvain pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, ce dysfonctionnement est apparu subitement (du jour au lendemain) sur plusieurs machines (3 pour être précis) où Rosa est installée.
Et, information supplémentaire:
- j'exécute une modification avec Grub Customiser, je fais Enregistrer et Quitter, le processus prend quelques secondes
- une fois ce prcessus terminé, je constate que le fichier /boot/grub2/grub.cfg n'a pas été modifié.

Mais si je modifie manuellement le fichier grub2.cfg, cette modification est prise en compte et le menu de Grub2 au démarrage est bien modifié.

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Grub-customizer inopérant

Сообщение D27 » 21 май 2015, 18:58

Salut Vladimir,
Vladimir писал(а):Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, ce dysfonctionnement est apparu subitement (du jour au lendemain) sur plusieurs machines (3 pour être précis) où Rosa est installée
Si tu es certain de l'emplacement de ton/tes grub sur le(s) MBR de disques corrects, et si sur les 3 machines grub-customizer n'opère pas, c'est qu'il a vraiment un problème.

2 questions quand même :

1. Tes machines sont en 64 ou en 32 bits ? ===> Parce que chez moi, puisque je suis en 32 et que ça fonctionne parfaitement, on pourrait imaginer que le problème n'existe que sur une seule architecture...

2. En renouvelant mes essais avec grub customizer pour être sûr, j'ai quand même constaté des différences de résultats (dans le grub final) entre ceux obtenus si je passe :
1- Par le "systemsettings de KDE /Démarrage et arrêt/Chargeur d'amorçage Grub2", et,
2- Par l'icône de "grub-customizer" dans le menu...
Le premier procédé demande le mot de passe "USER" et le second demande le mot de passe "ROOT"...
...Et je me demande si un bug ne pourrait pas toucher un seul des deux procédés.
Perso, je passe par l'icône du menu et le mot de passe ROOT, peux-tu essayer cela ?

A+

Vladimir
Сообщения: 56
Зарегистрирован: 17 дек 2012, 01:29
Operating system: Mageia2

Re: Grub-customizer inopérant

Сообщение Vladimir » 26 май 2015, 11:45

Voici les derniers éléments que je porte à votre connaissance.
J'ai effectué des tests en comparant le comportement de 4 machines différentes, toutes en 64 bits:
2 avec 1 seul disque dur
2 avec 2 disques durs.

Sur les premiers, grub customizer remplissait bien son office.
Sur les 2 autres, il n'y avait ni modifications du grub2.conf et, évidemment, aucune répercussion sur le menu de Grub au démarrage.

J'ai donc réinstallé complètement (en formatant racine et home) Rosa5 sur ces 2 machines.

Et tout est redevenu normal.

Et ce matin, mardi 26 mai 2015, une nouvelle mise à jour de Grub2 a tout cassé!!!
Et en plus je ne peux plus accéder à Mageia car il ne figure plus dans le menu de Grub au démarrage et, malgré la possibilité que semble offrir Grub Customizer pour ajouter une distribution au menu, et bien c'est reparti comme au début: Grub Customizer "mouline" les modifications que je lui ai demandé mais ne modifie pas le fichier grub2.conf en conséquence et, évidemment, pas de modification du menu de Grub.
Voilà. :(

Edit:
Je viens d'effectuer la mise à jour sur 2 autres machines, une monodisque et une multidisque et ça a fonctionné.
Pas de problèmes avec Grub Customizer, il fait son travail.

Il faut que je trouve la raison de mes déboires. :D

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»