Grub Customizer

Ответить
D27
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Grub Customizer

Сообщение D27 » 18 сен 2013, 20:09

Salut,

Dans la MàJ de ce matin, je reçois "GRUB CUSTOMIZER", dont je ne vous fait pas l'affront de vous expliquer à quoi il sert...

C'est une très bonne idée, et pour moi par exemple, qui aime bien agiliser et personnaliser mon PC, c'est très pratique pour modifier le grub du départ.

- Le premier bon point, c'est la facilité pour supprimer les entrées indésirables.
Dans mon cas, avec 6 distributions (toujours 3 ou 4 en test ou essai), les lignes d'options avancées de chacune, me créaient une liste à rallonge, et je devais intervenir en Konsole root (su - puis kwrite) dans le "grub.conf" pour les enlever... Plus maintenant. => Dans "Grub Customizer", un clic droit sur une ligne permet de supprimer ou modifier le nom de l'entrée, le tout en graphique.

- Les résolutions des écrans de démarrage (que j'ai toujours trouvées trop grosses) sont aussi, très facilement changeables.

- D'autres options permettent aussi, la modification des polices ou des différentes couleurs de l'aspect de grub.
Tout cela est très facile à réaliser.

Malheureusement, j'ai buté sur le changement d'image de fond de grub.
L'image qu'il est autorisé de changer, d'une, ne s'affiche pas dès le départ -c'est à dire que grub apparaît toujours dans sa livrée bleue-, et de deux, s'affiche effectivement dans l'écran noir secondaire de grub (celui qui indique l'ID du noyau au démarrage) mais il m'a été impossible de l'amener à une échelle correcte.

Cette fonction doit donc être peaufinée, car même le rendu des polices en pré-apparence -en bas d'onglet de ce "Grub Customizer"- me paraît ne pas être fonctionnel.

...Et comme il n'y a pas d'aide... je n'ai pas pu faire passer mon fond perso à la place du bleu (que je n'aime pas) et pas pu régler l'image de l'écran secondaire.

A+

IcedPhoenix
Operating system: Linux

Re: Grub Customizer

Сообщение IcedPhoenix » 19 сен 2013, 15:39

Hello!

There are two different kinds of wallpapers: The one listed in Grub Customizer and the one listed in the main theme file.

Most of the graphical options are listed in the theme file. You can read Theme tutorial and Theme reference for detailed information about themes and theme creation. If you'd like of course. :)

Regarding your question, "background" in the Grub Customizer is the background of the "terminal" - the second screen that appears after you press "e" or before loading of the selected OS.

The background image itself is listed in the theme's main file. (/boot/grub2/themes/rosa/theme.txt in case of ROSA Linux)
The string desktop-image: "background.png" is what we are looking for. The image (placed at the same directory as main theme file, /boot/grub2/themes/rosa in our case) is the background image itself in the graphical video mode of GRUB.

There is also text video mode of GRUB. In that mode only the terminal will be shown. Themes are ignored. Yeah, in that case the "wallpaper" in the Grub Customizer will be actually the overall wallpaper.

D27
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Сообщение D27 » 19 сен 2013, 23:31

Hello IcedPhoenix,

IcedPhoenix писал(а):The background image itself is listed in the theme's main file. (/boot/grub2/themes/rosa/theme.txt in case of ROSA Linux)
The string desktop-image: "background.png" is what we are looking for. The image (placed at the same directory as main theme file, /boot/grub2/themes/rosa in our case) is the background image itself in the graphical video mode of GRUB.
OK for this now ! Изображение

I didn't do it before, because the default image, surprisingly has a resolution of 1 x 1200 and I thought it was a simple "colour" to be extended automatically to the screen width.
But actually, with my own image and a resolution of 1600 x 1200 all works fine.

2. Remains pending the resolution to be applied to the grub-terminal image, to be all perfect.
Изображение

3. With this process, from grub to my final desktop, I can enjoy my own (same) image, in a very fluid manner.
Изображение Изображение Изображение Изображение

Many thanks

sylvainsjc
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Сообщение sylvainsjc » 20 сен 2013, 10:31

Salut,
Super ta customisation :good:

Perso, ce que j'apprécie en ce moment c'est lightdm qui permet d'afficher le fond d'écran de l'utilisateur sélectionné. J'espère que les devs Rosa vont continuer d'innover et nous proposer des choses similaires ;)

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»