RESOLU 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Ответить
D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

RESOLU 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение D27 » 24 ноя 2012, 20:46

Bonjour,

'Suis nouveau ici... Merci Sylvain :wink:

Depuis la mise à jour au noyau 3.6.7, de la 2012.1, le boot s'arrête vers la fin de dracut (phase initiale de lancement) juste avant de lancer le noyau.
Parfois cela me laisse dans un shell avec "dracut" au prompt, parfois même pas.
Je reçois aléatoirement aussi, un message que le device ("UUIDxxxx") n'existe pas.

En essayant de booter sur l'ancien noyau (3.6.6) dans la ligne alterne de Grub2, j'en arrive au même résultat.

En éditant le grub2 les numéros de la partition sont OK.

Je crois qu'il va me falloir réinstaller, mais s'il existe une solution, je suis preneur.

A+
Последний раз редактировалось D27 26 ноя 2012, 18:35, всего редактировалось 1 раз.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение sylvainsjc » 24 ноя 2012, 21:55

Bienvenue ;)

Pas le temps ce soir mais il me semble que j'ai déjà eu ce problème. Je crois que c'était en virtualisant avec VMWare sur mon PC du boulot. Sous VirtualBox, tout roule correctement.

Je pense que j'installerai la RC en dur quand elle sort

jvcharles
Сообщения: 27
Зарегистрирован: 15 ноя 2012, 03:32
Operating system: kubuntu
opensuse
rosalinux

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение jvcharles » 25 ноя 2012, 00:00

salut d27, as-tu essayé avec super grub 2 beta http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/ à detect any operating system (le deuxième option) pour démarré directement dans ta rosa, si non une réinstallation sans formatage.

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение D27 » 25 ноя 2012, 00:31

Merci jvcharles,

Je vais voir ça.

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение D27 » 25 ноя 2012, 18:13

Salut,

Suite des opés.
1. "Supergrubdisk" a bien fait son job, mais hélas, le problème est lié à "dracut" et non a "grub".
Donc le boot démarre pareil qu'avec le "grub2" de la distri, mais c'est plus loin que ça coince.

2. J'ai donc réinstallé sur la même version sans formater et là, j'ai dû jouer fino pour ne pas perdre mon ancien user avec son "home", ce que j'ai réussi à faire.
Mais des complications se sont vite faites découvrir :o
a- Dans le grub2 c'est le noyau 3.6.7 (le nouveau qui ne démarrait pas) qui est par défaut et il ne démarre toujours pas avec cette nouvelle réinstalltion.
En lignes alternes du grub2, le noyau 3.6.6 toujours là (celui que je venais de mettre à jour) apparaît mais ne démarre pas non plus.
Je n'ai pu booter que sur le noyau 3.5.5 nouvellement réinstallé.
b- Cependant, je m'attendais à trouver les 2 nouveaux noyaux -car présents dans le grub2- dans les paquets installés du MCC et ils ne le sont pas (?!).
c- Comme il y a plusieurs centaines de paquets à mettre à jour compte tenu de la réinstallation, je me dis que, mieux vaut essayer d'abord les noyaux, plutôt que perdre du temps à tout re-réinstaller, éventuellment pour rien.
d- Suite donc, à la mise à jour avec le dernier noyau (3.6.7-1), pas de démarrage du boot (ancien problème initial revenu).
e- Pour finir le topo, base de donnée des dépôts innaccessible/bloquée en permanence.

Je vais donc réinstaller en formatant mais je peux auparavant, sauvegarder tout mon home et mes configs persos, ce qui me fera gagner du temps.

Je ne m'exlique pas ce problème, sinon parce que dracut ne peut lancer plymouth et le noyau. Il ne reconnaitrait pas le disque dur, selon moi.

Entre parenthèses, je suspecte aussi ce dracut de mal effectuer les reconnaissances matérielles en général. Que ce soient Rosa 2012.1, Mageia 3 ou Cooker (les 3 distributions à devoir bientôt sortir et que j'ai en test) j'ai des boots avec des arrêts temporaires, allant parfois jusqu'à 30 secondes avant de continuer; le plus grand mal à installer les divers graphiques proprios; et l'impossibilité totale de pouvoir installer mon imprimante.
Si je rajoute que les périphériques rattachés (clefs USB, CD audio, DVD vidéo ou appareils photos) ne sont détectés qu'aléatoirement... je serais enclin à penser que plus ils nous mettent des nouveautés plus ils nous mettent des merdes ! :evil:
Vous me jugerez grincheux, mais moi qui n'ai depuis plus de 10 ans sur linux, """JAMAIS""" eu de problèmes de ce type avec les vieux Hal et compagnie, je n'arrête pas de me heurter avec les dracut, plymouth, systemd et autres ..."progrès" !

Je garde quand même l'espoir !

A+

jvcharles
Сообщения: 27
Зарегистрирован: 15 ноя 2012, 03:32
Operating system: kubuntu
opensuse
rosalinux

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение jvcharles » 25 ноя 2012, 20:15

pour mmc sylvainsjc ta donné la réponse dans le posts de (Rosa Desktop 2012.1 Migration du MCC dans KDE Control Center), j'avais eu aussi des problèmes avant la mises à jour de drakconf-kde4.

ne panique pas, ce n'est pas encore une version beta, va y par étape ; installe rosa 2012.1, mises à jour en console (urpmi.update -a et urpmi --auto-update) avec seulement le média de base main et main update et après si drakconf-kde4 n'est pas installé (urpmi.update -a et urpmi drakconf-kde4) toujours en console, donc si tous ce passe bien, ajoute les autres média et amuse-toi.

j'ai deux rosa 2012.1 sur mon disque dure, une de teste (réinstaller sans formatage) et l'autre de zéro, tous comme toi moi aussi mon imprimante n'est pas fonctionnel.

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение sylvainsjc » 25 ноя 2012, 20:32

Nous sommes bien d'accord que la version qui s'appelle 2012 Desktop est encore en bêta

Partant de la, des anomalies sont possibles, des mises à jour peuvent ne pas être complètes. Bref, j'espère que personne ne l'utilise avec ses propres données.

d27, suis les conseils de jvcharles et si vraiment ça ne le fait pas , tu peux peut être patienter jusqu'à la RC le 7 décembre

Peux tu nous dire ou est-ce que tu installes la version (un PC dédié, une partition dédiée ou par virtualisation) ?
Sur quel matériel ?
A partir d'un CD ou d'une clé USB ?

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: 2012.1 (32) MàJ noyau 3.6.7 plus de boot possible

Сообщение D27 » 25 ноя 2012, 23:56

Salut les jeunes,

Bon, en fait j'ai réinstallé -en formatant cette fois- cet après midi, et je n'avais donc pas lu vos derniers messages postés à 20H. Je n'ai donc, pas tout à fait, suivi la méthode de jvc =>
J'ai choisi de faire la mise à jour en graphique par le MCC, afin de contrôler les paquets. D'abord tout ce qui était système (urpmi, kernels, glibc, outils drake, bibli qui vont avec, etc.) puis reboot.
Tout a bien fonctionné, je suis reparti en "kernel 3.6.7 nrj" sans problème.
Puis j'ai installé les autres paquets par sections séparées, mais là, c'était déjà moins stressant :D ...
Au final (au moins 800 paquets !) tout es OK par défaut, il me reste à faire mes configs et programmes persos.
Donc, c'est réglé ! :Yahoo!:

Quant à ce qui s'est passé précédemment, je pense que cela peut, peut-être aussi, venir du fait que j'étais en kernels "desktop" et non en "nrj".
Comme il me semble avoir lu que les "nrj" étaient faits pour les ordis portables et que je suis en tour, lors des premières mises à jour de kernel, j'étais passé en "desktop"...
Je ne sais pas si ça peut avoir joué. ...Mais rassurez-vous, je ne vais pas réessayer les "desktops" pour le confirmer :o

Pour tester des versions, je n'utilise pas la virtualisation.
Je charge les ISOs puis les grave sur DVD ou CD (Mageia 650 Mo) afin de voir si déjà elles fonctionnent à peu près en live.
Puis, si elles me donnent satisfaction, j'installe sur disque dur.
J'ai 2 disques durs et 7 partitions + swap, au total => 3 avec Mandriva 2011, Rosa LTS et Mageia 2 => 3 avec leurs correspondantes en alpha ou beta pour test => et une partition de docs sauvegardés en double ( et en plus, un DD externe de sauvegarde -mensuellement-).

De cette manière, je sais exactement que vaut une distrib, puisque j'élimine les imperfections que la virtualisation peut parfois apporter.

Je procède comme cela depuis une bonne dizaine d'années sans aucun problème notoire (hormis bugs des distrib de test).
De temps en temps, je teste aussi d'autres distributions (PCLinuxOS, Unity, Chakra, Suse et autres Fedora, Ubuntu, etc.) mais je me cantonne généralement, pour les installations définitives, à ce qui est KDE. Je ne suis pas un fana de KDE "pour KDE", mais c'est vraiment le plus beau bureau que l'on puisse trouver, et pour moi, l'esthétique compte énormément.
Si d'autres s'en foutent que ce soit beau pourvu que ça marche et que ça économise les ressources, perso, "faut que ce soit beau", à mon goût, donc le plus "personnalisable" possible, et KDE répond à cela.

Sur ce, je vous remercie de votre attention, je m'en vais aller installer le reste...

A+

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»