Mon install de cette RC en 32

Ответить
D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Mon install de cette RC en 32

Сообщение D27 » 11 дек 2012, 02:35

Salut,

Je rends compte sur un ton décontracté, à ne pas trop prendre au sérieux !

A. Installateur.
Une première tentative d'installation a avorté en raison d'un DVD mal gravé. Ma faute !
=> Mais problème, au reboot c'est un grub2 partiel (2 lignes de l'install. ratée) de cette RC qui est lancé, et absolument plus rien ne peut démarrer sur le PC ! Tous mes autres systèmes (j'en ai 5 autres) n'apparaissent pas, et pas moyen de lancer un grub quelconque ! Donc, tout est planté, PC totalement paralysé !
Il faut, soit rebooter avec une autre live distri, soit, utiliser supergrub2 sur un CD ou DVD.
Pas la faute à Rosa, mais cela dénote une mauvaise conception de grub2 (qui ne devrait s'installer qu'en fin de processus) !

A bis.
...Regravage et ré-instrallation, OK cette fois.
Erreurs installateur =>
1. Message -erroné- indiquant que les ressources systèmes sont insuffisantes => mais sans conséquences.
2. Choix langue française, mais messages installateur et licence, en anglais.

B. 1er boot.
1. Pas d'éjection du disque d'installation en fin de processus.
2. Message en début de boot idmap "could not find group "nogroup".
3. 1 ligne FAILED => "could not apply kernel variables"
4. Pavé clavier non verrouillé (à régler dans KDE).
Tout ceci n'a absolument aucune incidence sur le système qui démarre parfaitement, jusqu'au bout.

Gros ennui.
5. Gros bug de graphique. => La définition d'écran est en 1024X768 par défaut, ça fait très gros sur un 21 pouces ! 8)
Un tour dans les réglages (de KDE maintenant) pour rectifier et ...cherche ...non pas ça ...pas ça non plus ...ni ça... ah voilà ! :Yahoo!: modification et relance... Mais niet(!) plus de graphique du tout !

Un coup de XFdrake en TTY et ça repart ...reboot... => mais, re 1024X768 !
'Tain, ch'uis con ou quoi ?

Re re-belote et re re re-belote et toujours la même résultat ! 1024X768 !

=> Responsable supposé, Dracut et la libdrm de Nouveau, probablement !

Bon, on va installer le driver "Nvidia" parce que "Nouveau" ça a toujours déconné, c'est pas nouveau !

Re retour dans les réglages KDE et re ...cherche ! Où il est le p....n d'installateur de médias ? ...Là non... là non plus... ...Bref une fois qu'on l'a trouvé, il demande... vous allez vous marrer, le mot de passe User !!! Quelle connerie, on n'est pas déjà connecté en user, avec ce même mot de passe ?
Puis, re re re cherche l'installation des paquets cette fois... et là, pas de Nvidia ! :( C'est quoi ce truc ?!

Ah ben oui, l'installateur de médias, il n'installe "que" les "updates" !!!! ...Forcément avec le mot de passe user, fallait pas s'attendre à des merveilles...

Re re re re re cherche l'installateur de médias et cette fois OUF (!) j'arrive à installer les médias ! ...Et Nvidia ...et enfin tout roule parfaitement ! J'ai retrouvé ma définition 1600x1200 !

Recherche de défaut => Aucun ! tout fonctionne parfaitement !

Bon, après ce décevant démarrage ...je détaille le nouveau centre de contrôle KDE où tout le système est regroupé.
D'une, il ne tient pas sur l'écran faut "molleter" pour arriver en-bas.
De deux, rien n'est classé dans la partie système ! Les mises à jour, l'installation des médias et l'installation des paquets sont placés n'importe où, par ordre alpha-bête-ique, au lieu d'être les uns à côté des autres !
De trois, certains modules de réglage s'ouvrent avec le mot de passe "root" d'autres avec celui du "user" !
De quatre, système et bureau voient leurs icônes toutes mélangées ! Certaines avec MdP (bi-possible), d'autres, non !
Bref, le foutoir !

Allez... je vire "drakconf-kde" et j'installe "drakconf-legacy" et enfin :Yahoo!: je retrouve une distribution traditionnelle, comme elle était avant que des "modernes" ne veuillent changer le vieil MCC qui fonctionnait pourtant parfaitement CLAIREMENT.

...Depuis ces mauvaises entrées en matière, j'ai tout réinstallé à ma façon (mes docks, mes applis, mes fonds d'écrans, plasmoïds, dock, gkrellm, extensions de Firefox, etc.) et le tout sans le moindre blocage ou balbutiement !

J'ai aussi viré "akonadi -wifi - vbox"... arrêté Nepomuk, portefeuille KDE, démons de toutes sortes, et autres idioties qui ne me servent pas...
Puis j'ai arrêté pratiquement tous les services KDE + une bonne 20taine dans le MCC, je tourne au mini, à 260 processus et 400Mo utilisés dans la mémoire, le tout, absolument parfaitement.

J'ai juste repéré 3 autres problèmes ;
1. Lors d'une coupure d'électricité, au redémarrage, "systemd" et "systemd-journal" bouffaient un coeur de processeur complet, ce qui provoquait une petite chauffe du système... et ne pouvaient être killés ! => Donc, virés aussi des services !
2. Le bug connu de "cups" qui doit être démarré à la main après chaque boot, existe toujours.
3. Les applis GTK ne prennent pas l'aspect QT même après installation de gtk-qt-engines.

Conclusion; On arrive à avoir une distribution parfaitement opérationnelle, mais faut mettre les mains dans le camboui ! Pour une RC c'est raté !
Dracut, le driver Nouveau, Systemd, Cups, c'est bloquant pour un profane. Il faut régler tout ça avant la release.
Quant au regroupement de drakconf dans le centre KDE, passez-moi l'expression => ARCHI NUL !
Je n'espère qu'une chose, c'est que Rosa permettra que l'on puisse réinstaller l'ancienne configuration séparée entre système(MCC) et bureau KDE.

@+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Mon install de cette RC en 32

Сообщение sylvainsjc » 11 дек 2012, 08:34

Salut et merci pour ce retour plus que détaillé.

Je te confirme la plupart des problèmes que tu soulignes, j'ai d'ailleurs ouvert quelques bugs ici http://bugs.rosalinux.ru/
Pour l'instant, en l'état, je ne suis pas convaincu de passer à la version ROSA 2012 Desktop. La Marathon LTS installée sur mon PC fixe tourne vraiment vraiment comme une horloge (et j'ai le MCC :P )

Wait and see pour le 17 décembre ;)

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Mon install de cette RC en 32

Сообщение D27 » 11 дек 2012, 18:25

Salut Sylvain,

3 choses si tu as le temps;

1. Nous indiquer les numéros de tes bugs déclarés, afin de nous permettre de les rechercher facilement.

2. Que penses-tu réellement, "à l'usage", du centre KDE avec MCC inclus ?

3. :beer: Ah... St Just Chaleyssin... ma jeunesse lyonnaise :cry: ... Tu ne sais pas bien sûr, que j'ai gagné une année, en minimes, le tournoi de sixte (foot) de Diémoz... Il existe toujours ce tournoi ?

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Mon install de cette RC en 32

Сообщение sylvainsjc » 12 дек 2012, 14:12

Salut ex voisin ? :beer:

Suis arrivé seulement en 2004 à la campagne, effectivement je suis pas loin de Diemoz ;)

La liste de mes bugs sur Rosa Desktop 2012

Le MCC dans l'outil de configuration KDE est selon moi une bonne idée mais je la trouve pour l'instant un peu "brute de fonderie" et l'organisation n'est pas optimale - du coup on doit bien rechercher ce qu'on veut. Bref attendre et voir mais je ne pensa avoir aucun mal à m'y habituer.

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»