Les permissions des Mises à jour

Ответить
D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Les permissions des Mises à jour

Сообщение D27 » 24 сен 2013, 18:39

Salut,

Dans l'authentification pour les MàJ j'ai coché "ROOT" ...pourtant, lorsqu'une MàJ m'est signalée entrante, il n'est pas besoin d'authentification du tout, pour l'installer !

=> Par contre, si on laisse passer un certain temps avant de la faire, le mot de passe root est bien demandé !

Il y a donc là une erreur flagrante, car jamais un utilisateur lambda ne devrait pouvoir effectuer ces MàJ (dépannage en cas de mauvais fonctionnement d'un nouveau driver par exemple), mais surtout et notamment, si c'est "ROOT" qui est sélectionné dans les paramètres de sécurité du système.

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 26 сен 2013, 08:51

Salut,

J'ai beau essayer d'attendre ou pas, le mot de passe est systématiquement demandé lorsque je clique sur l’icône des mises à jour. Que ce soit sur mon PC ou sur les images VirtualBox

Bizarre ?

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение D27 » 26 сен 2013, 15:29

Salut Sylvain,
sylvainsjc писал(а):J'ai beau essayer d'attendre ou pas, le mot de passe est systématiquement demandé lorsque je clique sur l’icône des mises à jour.
Oui, moi aussi, si je clique sur l'icône de la boîte à miniatures, au bout de quelques secondes ...mais lorsque des MàJ sont annoncées entrantes => par apparition de la boîte de dialogue "information" (qui splashe sur l'écran) et qui comprend un bouton à cliquer(!)... et que l'on utilise ce bouton, rien n'est demandé ! La MàJ s'effectue immédiatement, sans mot de passe aucun.

Nota ; Cela n'est pas sans me rappeler une mauvaise conception du processus de priorité root => afin de ne pas avoir à réinscrire le mot de passe, si on se ressert rapidement d'une seconde session root, après en avoir fermée une depuis peu.

Dans cet intervalle de temps, n'importe qui à la faculté d'ouvrir une (nouvelle) session root sans mot de passe. => Or, si ce n'est pas vraiment gênant pour des utilisateurs devant le PC (il faudrait vite céder la place à un autre utilisateur) => c'est quand même dangereux pour les accès réseau et/ou internet. Il m'est arrivé de voir s'installer des trucs (notamment sur cooker) depuis internet, sans mot de passe.

Bon c'est un autre problème, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que le problème que je signale dans ce fil, ait une relation directe avec l'espace temps prioritaire root, de mon Nota => La boîte d'information permettant cette courte session root...

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 26 сен 2013, 15:47

D27 писал(а):lorsque des MàJ sont annoncées entrantes => par apparition de la boîte de dialogue "information" (qui splashe sur l'écran) et qui comprend un bouton à cliquer(!)... et que l'on utilise ce bouton, rien n'est demandé ! La MàJ s'effectue immédiatement, sans mot de passe aucun.
Ok compris, je refais le test ASAP, il me semble bien avoir vu des anomalies avec ça en passant par la notification, c'est vrai que je n'utilise que le bouton de mises à jour dans la boite à miniature

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 27 сен 2013, 10:41

Salut,

Si on parle de cette notification, j'ai bien le mot de passe qui est demandé lorsque je clique dessus tout de suite après son apparition.
Le problème que j'ai déjà vu et qui est toujours présent est que si je laisse passer un moment et que je clique sur le bouton quelques minutes plus tard, il ne se passe rien cette fois, le bouton à cliquer disparait et je n'ai plus que la notification de présente.
rosa-maj.jpg

DMPCnet
Сообщения: 23
Зарегистрирован: 25 мар 2013, 12:24
Operating system: Rosa Desktop Fresh 2012 X1 64
Rosa Desktop Fresh 2012 X1 32
Rosa Marathon 2012 X1 32
Microsoft Windows 8 Pro 64
Microsoft Windows 8 Pro 32

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение DMPCnet » 27 сен 2013, 10:55

Salut !
Le problème existe aussi lorsque l'on passe par l'icône de la Boîte à miniatures : un clic-droit sur l'icône de mise à jour lance cette dernière sans demander le moindre mot de passe.
Bonne journée !
Cordialement,
Denis

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 27 сен 2013, 18:09

Décidément, je n'ai pas ce problème sur mes PC ou images, avec un clic droit ou un clic gauche le mot de passe root est toujours demandé

Avez vous bien vérifié la configuration de l’authentification pour les outils Rosa dans la configuration système ?

Perso, j'ai ça et le mot de passe est demandé, par contre si je mets "aucun" l'effet est immédiat et il n'y a plus de demande de mot de passe pour installer les mises à jour
maj-03.jpg

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение D27 » 27 сен 2013, 22:27

Salut,
sylvainsjc писал(а):Avez vous bien vérifié la configuration de l’authentification pour les outils Rosa dans la configuration système ?
Oui M'sieur

Изображение

...et à la dernière MàJ hier, => re-installation sans mot de passe !

A+

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 28 сен 2013, 13:37

J'ai cherché sur le forum et surtout la partie russe, j'ai cherché aussi sur le bugzilla, personne d'autre ne se plaint de ça malheusement.
Une suggestion : Pouvez vous tenter de passer l'autorisation à "aucun" puis revenir à "root"

DMPCnet
Сообщения: 23
Зарегистрирован: 25 мар 2013, 12:24
Operating system: Rosa Desktop Fresh 2012 X1 64
Rosa Desktop Fresh 2012 X1 32
Rosa Marathon 2012 X1 32
Microsoft Windows 8 Pro 64
Microsoft Windows 8 Pro 32

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение DMPCnet » 29 сен 2013, 03:48

sylvainsjc писал(а):Avez vous bien vérifié la configuration de l’authentification pour les outils Rosa dans la configuration système ?
Bien vu Sylvain !
Effectivement l'authentification pour l'item "ROSA Update" était positionnée sur "Aucun". Pourtant, j'avais personnellement positionné cette authentification sur "Mot de passe root" et n'y avais plus touché...
En revanche, à chaud pour une recherche de mises à jour (et éventuelle installation), c'est mon mot de passe utilisateur qui m'est demandé.
La nuit portant conseil, même aux OS, je verrai maintenant demain ce qu'il en est !
:)

Edit du 29/09/2013 15:59 : il me semble que l'utilisation du mot de passe (donc du compte) utilisateur pour autoriser les mises à jour du système, est un comportement qui existe depuis la Mandriva 2008... non ?
Cordialement,
Denis

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение D27 » 29 сен 2013, 23:01

Salut Sylvain,
sylvainsjc писал(а): Pouvez vous tenter de passer l'autorisation à "aucun" puis revenir à "root"
Fait ! ...mais la MàJ de ce soir (inxi + un autre paquet) s'est installée (=> en cliquant tout de suite le bouton de la boîte de dialogue "Information") sans demander de mot de passe...

Voilà, voilà... :x

J'en reviens donc à mon intuition => du délai de permission root, expliqué plus haut ! => A la prochaine MàJ j'attends un peu avant de l'appliquer, pour voir ce qui se passe...

A+

D27
Сообщения: 295
Зарегистрирован: 18 ноя 2012, 19:42
Operating system: Rosa - Mandriva - Mageia

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение D27 » 01 окт 2013, 23:18

Salut,
D27 писал(а):A la prochaine MàJ j'attends un peu avant de l'appliquer, pour voir ce qui se passe...
Nouvelle MàJ...

1. Clic sur la boîte de dialogue => pas de mot de passe demandé !

Néanmoins, je ne fais pas la MàJ...
donc, en suivant...

2. Clic droit sur l'icône dans la boîte à miniatures => pas de mot de passe demandé !

3. Attente de quelques minutes et reclic droit sur cette icône => et cette fois mot de passe demandé !

------

Néanmoins, je ne fais pas la MàJ...
puis,

4. Réapparition de la boîte de dialogue et clic, pas de mot de passe !

5. Attente de quelques minutes et clic droit sur l'icône => mot de passe demandé !

CONCLUSION (indiscutable) => Puisque, lorsqu'une MàJ arrive (ou bien REAPPARAIT !) et que l'on clique tout de suite, aucun mot de passe n'est demandé ...mais que, si l'on attend un peu, le mot de passe est demandé => => => cela signifie que l'opération de recherche des MàJ donne (ou s'effectue avec) une priorité root et que celle-ci reste in-interrompue si l'on clique vite pour la faire.
...Comme je le disais plus haut.

=> Même déroulement irrationnel que la conservation de la priorité root, pour ne pas avoir à retaper le mot de passe, pour une seconde session root suivant immédiatement une précédente. => Donc réseau ouvert à "tout" !

It's not a bug, it's a feature ...but a dangerous feature !

Salut

Аватара пользователя
sylvainsjc
Сообщения: 1276
Зарегистрирован: 28 июн 2012, 20:39
Operating system: ROSA Linux
Контактная информация:

Re: Les permissions des Mises à jour

Сообщение sylvainsjc » 03 окт 2013, 08:42

Salut,
J'ai beau tenter d'être le plus rapide possible, j'ai toujours un mot de passe qui est demandé
J'ai aussi joué à ne pas accepter la mise à jour et recommencer l'opération X fois sans jamais arriver une seule fois à passer l'étape du mot de passe
Vraiment bizarre ???

Ответить

Вернуться в «ROSA Desktop»